Avec l’évolution de la technologie, nous avons assisté à l’avènement de la 4G sur les réseaux de téléphonie mobile. Mais depuis peu, les réseaux de téléphonie mobile souhaitent acheter la 5G lors de ventes aux enchères organisées par l’État. Que retenir des téléphones 5G et du système de l’aviation ? Nous vous répondons dans cet article en énonçant en quoi ils ne pourront cohabiter.
Que savoir sur la 5G dans le système d’aviation ?
Le système d’aviation utilise le radioaltimètre pour contrôler la hauteur de l’avion d’avec le sol. La 5G quant à elle a une plage de fréquence pratiquement proche de celui du radioaltimètre (4,2-4,4Ghz). Il est à remarquer que le radioaltimètre des aéronefs fonctionne comme la 5G des téléphonies mobiles. En effet, le radioaltimètre est utilisé comme un radar afin de déterminer les données de l’appareil. Mais il est le plus souvent utilisé par les appareils qui ont une faible visibilité et leur permet de ne pas se perdre.
En quoi les téléphones 5G perturbent-ils l’aviation ?
Il n’est pas anodin de remarquer que lorsque l’avion semble vouloir décoller ou atterrir, on demande aux passagers d’éteindre leurs téléphones. D’ailleurs, c’est assez courant au moment des vols et c’est pareil pour les autres types appareils. En effet, la 5G des téléphones pourrait créer des interférences sur les radiomètres des avions de ligne. Cela pourra de ce fait, fausser les données d’atterrissage grâce au brouillage de données. L’utilisation des téléphones compatibles peut donc altérer les données et donner du fil à retordre à l’équipage. Pour pallier à cela, la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a fait passer un document selon lequel tous les téléphones compatibles avec la 5G doivent rester éteints ou en mode avion. C’est une mesure prise afin de garantir la sécurité du personnel ainsi que celle des passagers.