Le coronavirus est une pandémie infectieuse ayant débuté à Wuhan ; en Chine le 16 novembre 2019. Cette pandémie a d’énormes conséquences néfastes ; notamment sur l’économie mondiale. Découvrez en les impacts de cette maladie sur l’économie du monde.
Conséquences désastreuses du coronavirus sur l’économie mondiale en cette nouvelle année 2021
L’apparition du coronavirus a des conséquences diverses. Ainsi, au plan économique, l’arrivée du coronavirus a plongé le monde entier dans une récession économique. En effet, on assiste à un ralentissement brutal des activités économiques. C’est ainsi que selon la Banque Mondiale, le produit intérieur brut du monde a chuté de 5,2%. Par ailleurs, on assiste à une baisse considérable de revenus par habitant ; soit 2,5%, plongeant alors le monde dans la pauvreté absolue. Mieux, en 2021, le taux de pauvreté dans le monde entier est de 8,8%. Les échanges commerciaux ont également pris un coup à cause de la fermeture des frontières. Le tourisme, socle de l’économie de plusieurs pays est aussi au ralenti pour des raisons de confinement, la fermeture des frontières.
Stratégies de relance économique pour un bon investissement cette année 2021
Il urge de trouver des stratégies pour atténuer les effets du coronavirus sur l’économie mondiale. Pour ce faire, il faut donner un coup de pouce à l’économie à travers une politique budgétaire, octroyer des prêts pour soutenir financièrement les entreprises en faillite ; surtout les petites et moyennes entreprises. De même, il faut protéger les travailleurs, les employeurs ainsi que leurs familles respectives contre les effets de la pandémie en adoptant des politiques protectrices. Mieux, il faut par exemple encourager le télétravail. Par ailleurs, il faut maintenir l’emploi et les revenus par habitant en garantissant à tout le monde une protection sociale. En fin, il faut diminuer les impôts pour encourager les microentreprises et les petites et moyennes entreprises à poursuivre leurs activités.