Manuel Valls LA FOLIE DU BRANLEUR

Manuel Valls : « Il ne peut pas y avoir d’indépendance pour la Catalogne »

 

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a dit son inquiétude vendredi au sujet de la situation en Espagne. Pour lui, l’indépendance de la Catalogne serait une « folie ».

 

« Oui, ce serait une folie. » C’est en ces termes que Manuel Valls, né à Barcelone et naturalisé français, a qualifié vendredi sur le plateau de BFMTV l’hypothèse d’une indépendance de la Catalogne. « Défaire l’Espagne, c’est-à-dire un Etat-nation (…), c’est défaire l’Europe. Et si on ouvre la boîte de Pandore, demain c’est le Pays basque, et après c’est le Pays basque français, et après c’est l’Italie du Nord, et après c’est la guerre », s’est-il encore inquiété, avant d’en appeler à l’Europe, dont il juge la réaction timorée : « Je trouve que l’Europe et les dirigeants européens devraient parler de ce qui se passe en Espagne, pas pour être des intermédiaires, mais pour dire ça n’est pas possible. »

Déjà, le 28 septembre dernier, Manuel Valls avait estimé que l’indépendance de la Catalogne supposerait « la fin de de ce qu’est l’Europe » en tant qu’union d’Etat-nations.

 

Pour Valls, indépendance rime avec sortie de l’euro

Et le député apparenté En Marche est allé plus loin, adressant un message aux Catalans : « Il faut dire aux indépendantistes : si vous sortez, en plus, vous ne serez pas dans l’Union Européenne, il n’y aura pas d’euro. »  Revenant sur les violences policières qui ont émaillé le référendum dimanche dernier, il a ajouté : « Les images de dimanche sont évidemment épouvantables et se retournent contre le gouvernement central. Mais notre rôle est de dire que l’Espagne, qui est un pays démocratique, un pays ami, doit voir sa Constitution respectée. Il ne peut pas y avoir d’indépendance pour la Catalogne. »…

 

Source & Suite : lejdd.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *