Emmanuel Macron MACRON L’EXPÉRIENCE

Viktorovitch – Macron, le héros masqué

« Renouer avec l’héroïsme politique ». Selon Clément Viktorovitch, docteur en science politique, la phrase d’Emmanuel Macron dissimule un immense orgueil…

 

Dans l’entretien fleuve qu’il a accordé au Point, Emmanuel Macron affirme vouloir « renouer avec l’héroïsme politique ». Grandiloquente, la formule détonne, si bien que le magazine l’a choisie pour titrer sa couverture. Mais derrière le voile du lyrisme, l’interprétation de cette phrase demeure très ambiguë. Alors, qu’a vraiment voulu dire le président de la République ? Comment s’incarne cet héroïsme qu’il appelle de ses vœux ?

Dans un premier temps, Emmanuel Macron nous explique qu’« il y a des héros en France, des génies et des gens qui s’engagent au quotidien ». Sans doute nous faudrait-il ainsi partir en quête des Marie Curie, Charles de Gaulle ou Jean Moulin du XXIe siècle. Le propos pourrait être limpide, s’il était constant. Seulement, quelques pages plus loin, le président de la République nous affirme que « la France est un pays (…) formidablement héroïque ». Ce serait donc la France tout entière, personnifiée, à laquelle il faudrait désormais reconnaître le statut d’héroïne. On peut être sensible à la poésie d’une telle affirmation. On peut aussi moquer son emphase. Il est plus difficile, en revanche, de discerner précisément ce qu’elle recouvre. Et l’héroïsme, soudain, de flirter dangereusement avec ces mots creux qui sont la définition de la langue de bois.

Mais dans l’une comme l’autre de ces interprétations, ce qui est intéressant, c’est la place que s’attribue Emmanuel Macron dans son récit. Il ne se place pas lui-même dans le costume du héros venu sauver la France des maux qui l’affligent. Au contraire, il se présente au second plan. Il est celui qui accompagne et rend possible l’héroïsme. En favorisant l’apparition et la reconnaissance de citoyens exceptionnels. Ou bien en contribuant à magnifier la grandeur de la France.

 

Source : lepoint.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *