Edouard Philippe Emmanuel Macron LES DICTATEURS

 

Réforme de la SNCF : face aux ordonnances du gouvernement, les syndicats se préparent à la grève

Les quatre syndicats représentatifs de la compagnie ferroviaire se retrouvent mardi après-midi pour discuter d’une réponse commune.

Le risque était connu : le gouvernement souhaitait aller vite sur un dossier compliqué et controversé. Le premier ministre Edouard Philippe a fait part de sa volonté de recourir aux ordonnances pour faire adopter, « avant l’été », une réforme de la SNCF. Celle-ci prévoit, entre autres, la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues et la transformation de l’entreprise « en société nationale à capitaux publics ».

Dénonçant un « passage en force », les syndicats se sont dits prêts à la grève. La CGT-Cheminots, première force de la compagnie ferroviaire, envisage « un mois » de cessation de travail pour « faire plier le gouvernement ». La CFDT propose une « grève reconductible à partir du 14 mars ». L’UNSA souhaite, elle aussi, une mobilisation. « Un mouvement dur », prévient, de son côté, SUD-Rail. Ces quatre syndicats représentatifs se retrouveront mardi 27 février dans l’après-midi pour discuter d’une réponse commune.

 

Source & Suite : ICI

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.